Les visages de Global Voices en français

Notre équipe Global Voices Lingua ne cesse de s'agrandir: collaborateurs réguliers et occasionnels, blogueurs aguerris, professionnels de la traduction et amateurs de tous âges, nous sommes plus de trois cent cinquante sur quatre continents. Global Voices en français, c'est aussi une communauté active d'amoureux des langues et de citoyens engagés. C'est dans cet esprit qu'aujourd'hui, un échantillon de treize d'entre nous nous présentons à nouveau : bonjour à tous !

Emmanuel

EmmanuelEmmanuel, 41 ans, contributeur ponctuel de GV depuis 2010. J’ai grandi entre plusieurs cultures et développé cet appétit en grandissant. Je parle anglais et comprends l’espagnol ; mes sujets de prédilection sont les migrations, la technologie et l’Amérique, qui me fascine depuis l’enfance. Connecté dès 1995, je travaille depuis 20 ans dans le numérique (start-ups, agence, etc.). Je prépare actuellement un travail de recherche dans l’industrie des médias. Je vis dans le Sud de la France, et j’ai la chance de voyager pas mal en Europe.

Jean-Pierre

Jean-PierreJe m'appelle Jean-Pierre Wetzels. Je vis depuis toujours en Belgique, dans la petite région germanophone à la frontière de l'Allemagne et des Pays-Bas, aussi appelée “les Cantons de l'est”. Bilingue allemand-français, j'ai choisi d'apprendre le néerlandais à l'âge de 12 ans. À 14 ans, l'anglais s'est rajouté et dès 18 ans, j'ai étudié la traduction de l'allemand et l'espagnol vers le français à Bruxelles et avec une bourse Erasmus dans la merveilleuse ville espagnole de Grenade (Andalousie). Depuis quelques mois, j'exerce un métier merveilleux : professeur d'allemand.

Filip

Filip_2Bonjour, je m’appelle Filip, sur GV depuis 2014 : je suis franco-tchèque, j’ai grandi à Tachkent et Athènes, étudié à Tokyo, Paris, Prague et Pékin. J’ai travaillé comme traducteur, journaliste et chercheur en Asie Centrale, au Népal, au Caucase et surtout en Chine. Je vis aujourd’hui entre Prague et Pékin et je travaille sur des projets d’innovation en Asie. Mes passions : le thé, l’art de la conversation, les livres, la traduction littéraire et la découverte du monde. Je traduis du chinois, du russe, de l'anglais, du tchèque, et bientot de l'ouzbek.

Fofana

Fofana_2Je suis ivoirien et je vis à Abidjan. J'ai étudié en Côte d'Ivoire et au Maroc mais malheureusement je ne parle pas l'arabe. Je suis d'une famille multiculturelle, je parle plusieurs langues de chez nous mais aussi le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Je suis électronicien de formation mais j'ai appris à piloter les Pipers. Je travaille souvent comme interprète et je traduis parfois.

Je suis un passionné de cinéma. Je communique sur le cinéma, je fais du management d'acteurs, de la traduction de scénarios, du doublage de voix de films en français, anglais et espagnol, de la critique de film, et j'ai un mini-festival de cinéma appelé Ciné Star City Movies Days. J'ai une page Facebook sur le cinéma qui est la plus suivie en Côte d'Ivoire par les cinéastes ivoiriens mais aussi étrangers. Ma page Facebook s'appelle Ciné One et celle-ci est ma page personnelle.

Le cinéma africain n'est pas très connu et les cinéastes ont besoin de formation dans tous les domaines du cinéma. L'Afrique a une culture immense, très variée mais malheureusement méconnue. Il faut des cinéastes pour la faire valoir. J'ai de très grands projets pour développer notre cinéma, entre autres créer un magazine multilingue cent pour cent cinéma (surtout africain, mais pas seulement) afin que les autres peuples du monde connaissent mieux ce continent.

Lalatiana

LalatianaJe m'appelle Lalatiana Rahariniaina. Je vis à Antananarivo, Madagascar. Je suis éducatrice, traductrice et étudiante. Je m'intéresse beaucoup à la société, la culture, les droits de la femme, l'environnement et le changement climatique. J'ai un blog où je partage aussi sur ces sujets. Mes passions : la lecture et la photographie.

 

Thalia

ThaliaAlors moi c'est Thalia, 33 ans, du Liban et ayant toujours vécu à Beyrouth. Pour le moment, je travaille en freelance en interprétant notamment pour réfugiés en voie de réinstallation dans des pays d'accueil. J'aime beaucoup les séries et feuilletons turcs et je suis férue de musique turque au moins d'avoir presque oublié Hollywood ! Donc outre l'arabe, le français, l'anglais et l'espagnol, je suis en train d'apprendre l'allemand au Goethe à Beyrouth et le turc et le persan toute seule :)

Abdoulaye

AbdoulayeAbdoulaye Bah, originaire de Guinée (Conakry). Citoyen du monde et en particulier de l'Italie. Mes intérêts : jouer avec mes petites-filles, blogging, sportif très actif avec la télécommande, et mon blog avec sa page Facebook du même nom, qui compte plus de 16 000 adhésions. Je participe à GV depuis le 30 décembre 2008.

Langues apprises, mais oubliées : français, anglais, italien, serbe, croate, espagnol, allemand et portugais, en plus de ma langue maternelle, le peul de Guinée.

Les peuls sont un peuple parmi les plus surprenants. Ils sont distribués dans une quinzaine d'états africains. Une partie est constituée d'éleveurs nomades. Mais c'est également le peuple qui a fourni le plus de chefs d'état et de premiers ministres à différents pays africains. Malheureusement, ils sont impliqués dans le plus grand nombre de conflits : Mali, Centrafrique, Darfour, Soudan du sud, Burkina Faso etc., tantôt comme victimes, tantôt comme auteurs des pires crimes de guerre ou contre l'humanité. Parmi les personnalités peules les plus connues en ce moment, il y a Omar Sy, le préféré des français en 2016, et Aliko Dangote (issu des ethnies peule et haussa), l'homme le plus riche d'Afrique d'après le magazine Forbes.

Ce dont je suis le plus fier, en ces temps de dingues religieux et politiques, c'est d'être un musulman marié au Vatican, il y a 47 ans. Mon ambition est d'arriver d'ici Noël à 20 000 adhésions sur la page Facebook de mon blog : je compte sur chacun de vous pour y parvenir.

Sarra

SarraJe m'appelle Sarra Abrougui. Je suis tunisienne mais j'habite à Strasbourg depuis 2009. Je suis avec Global Voices depuis août 2014. Je suis formatrice de français langue étrangère et enseignante de lettres modernes. Je suis également doctorante à l'université de Strasbourg. Je travaille sur la critique du dogmatisme et le fanatisme religieux dans l'oeuvre de Voltaire. Malheureusement, je ne suis pas très active sur le blog à cause de la thèse mais j'ai beaucoup de projets d'écriture qui seront mis en oeuvre prochainement. J'aime les recherches et l'écriture. Je participe souvent à des conférences et à des colloques. Je suis sensible notamment à la notion des droits humains. J'adore chanter et danser aussi :)

Amélie

AmelieJe m'appelle Amélie et je vis en Normandie. Je traduis de l'allemand et de l'espagnol vers le français. Avec une formation en français langue étrangère et en traduction, je suis prof d'allemand en France (oui oui, ça existe encore !) depuis 5 ans, et après 10 ans passés en Allemagne, Tunisie et différentes régions de France, je suis revenue au bercail, près des vaches, de la mer et des falaises. Tout cela a enrichi ma passion pour les voyages, les échanges, les différentes cultures… ce que je retrouve très bien sur Global Voices ! Malheureusement, mon travail et diverses (pré)occupations m'empêchent de traduire régulièrement, mais je compte bien m'y remettre en cette fin d'été caniculaire…

Jade

JadeJe m'appelle Jade, j'ai 24 ans et je suis sur GV depuis 2011. Je vis actuellement à Lyon où je fais de la gestion de projet en service civique chez l'ONG Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme. J'ai étudié l'anglais, le chinois, le coréen et les relations internationales entre Aix et Paris et ai vécu en Chine et en Corée. Je traduis de l'anglais seulement, mais ne désespère pas de trouver un jour un article original sur GV en chinois ! Je m'intéresse particulièrement aux articles touchant aux droits des femmes et aux questions de genre, ainsi qu'à la liberté d'information et d'expression. Bien sûr, ma région de prédilection est l'Asie, mais je me passionne plus généralement pour les cultures orientales dans leur diversité (la danse orientale (raqs sharqi), les films Bollywood, la musique libanaise, la nourriture turque…).

Fière de faire partie de la grande famille Global Voices :)

Gwenaëlle

GwenaelleJe suis Gwenaëlle, avec Global Voices depuis 2014. Je suis française, j'ai grandi dans la region parisienne et j'habite aujourd'hui à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre. Je suis physicienne mais fascinée par les langues et les alphabets depuis toujours. Les langues sont d'ailleurs mon sujet de prédilection sur Twitter.

En ce moment, j'aide mon père et un ami grammairien dans leur projet de normalisation et de survie de leur langue maternelle, le gallo (l'une des langues de la Bretagne). Mes sujets préférés sur GV : les langues minoritaires bien sûr, l'Inde, et les sujets scientifiques quand il y en a :) J'adore la science-fiction, celle qui fait réfléchir sur ce que nous sommes et ce que nous risquons de devenir, et presque tous les gâteaux, que je mange mais ne cuisine jamais !

Et les mamans : Claire et Suzanne

ClaireC'est à Claire que nous devons notre collaboration actuelle, puisque c'est elle qui a initié la version francaise de Global Voices en 2007 ! Dans cet entretien, elle parle du journalisme et du potentiel d'internet, des blogs et des médias citoyens dans la génération de l'information, des débuts de GV Lingua en Français, et de son chat.

SuzanneDans une approche complémentaire à celle de Claire, Suzanne, sur Global Voices depuis 2008, explique le changement qu'internet a apporté dans la consommation des informations et parle de la croissance de la communauté francophone de Global Voices : un sujet toujours d'actualité !

Start the conversation

Authors, please log in »

Guidelines

  • Please treat others with respect. Comments containing hate speech, obscenity, and personal attacks will not be approved.